fbpx
×
×
ACCUMULATION DE NEIGE
cm
48 HEURES
cm
24 HEURES
PISTES ET REMONTÉES
JOUR
SOIR
MÉTÉO
JOUR
SOIR
DEMAIN
 ×
PENTE ÉCOLE
BASE DE LA MONTAGNE
SOMMET DU SUD
SOMMET DU NORD
SECTEUR EXPERT
SKI DE FOND
×
   ALERTE 
cm
    dans les dernières 24h

Mise à jour télécabine

3 février 2023

Depuis le retour en opération de la Station le 8 janvier dernier, les travaux d’analyse ont continué sur la Télécabine afin de déterminer les réparations à effectuer à la suite des événements du 10 décembre 2022. À savoir que le 10 janvier, le train de poulies impacté par l’incident a été démonté pour être envoyé au fabricant pour une analyse complète. En l’absence de ce train de poulies, les tests et vérifications nécessaires à une recertification de sécurité de la remontée, tel que demandé par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour une remise en opération de la Télécabine, sont présentement en attente.

Train de poulies en réparation

Les équipes du fabricant ont déterminé que le train de poulies doit être rebâti: cette remise à neuf est présentement en cours. Dès qu’elle sera terminée et que le train sera retourné à la montagne pour installation, nous serons en mesure de reprendre le plan de travail visant la recertification de la remontée.

Recertification de la remontée

Une fois l’installation du train de poulies terminée, les experts indépendants mandatés au dossier procèderont aux étapes nécessaires à l’obtention de l’attestation de sécurité de la remontée. Lorsque tous les processus seront complétés, la RBQ fera une analyse complète du dossier et des rapports remis par les ingénieurs externes afin de valider que tout correspond aux exigences demandées. À noter que comme dans tout processus d’approbation, le dépôt des rapports ne signifie pas une approbation immédiate. Des précisions ou autres vérifications pourraient être demandées avant qu’une levée de l’interdiction d’opérer la Télécabine ne soit autorisée.

Retour en opération et mises à jour

La durée de chaque étape étant variable et dépendante de l’échéance de la précédente, nous ne pouvons actuellement avancer une date de retour en opération visée pour la Télécabine. À noter également que nous devrons reformer les équipes d’exploitation de la remontée avant une réouverture à la clientèle. Nous continuerons d’offrir l’entière collaboration de nos équipes aux chargés de projet et équipes d’experts qui travaillent à la remise en opération de la Télécabine. Il est notre souhait de retrouver L’Étoile Filante cette saison, mais surtout d’assurer un retour entièrement sécuritaire de la remontée.

Afin de mieux vous informer sur les travaux en cours, nous ferons des mises à jour hebdomadaires via cette page. 

HAUT
École de glisse - Programmes de saison : Les cours du samedi 4 février sont reportés au 25 mars 2023. Les cours du dimanche sont maintenus, à moins d'avis contraire.
+ +
X