×
×
ACCUMULATION DE NEIGE
cm
48 HEURES
cm
24 HEURES
PISTES ET REMONTÉES
JOUR
SOIR
MÉTÉO
JOUR
SOIR
DEMAIN
 ×
PENTE ÉCOLE
BASE DE LA MONTAGNE
SOMMET DU SUD
SOMMET DU NORD
SECTEUR EXPERT
×
   ALERTE 
cm
    dans les dernières 24h

Mise à jour télécabine

7 avril 2023

Nous sommes heureux de vous annoncer que toutes les approbations pour la réouverture de la Télécabine ont été délivrées. L'Étoile Filante sera donc officiellement de retour demain matin et disponible pour les derniers milles de la saison.


UNE COLLABORATION EXEMPLAIRE DE TOUS


Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les équipes mandatées pour leur collaboration et leur excellent travail dans ce dossier. Nous tenons également à souligner la grande compréhension, la patience et la confiance de nos abonnés et invités journaliers, qui ont démontré leur soutien envers nos équipes au cours de la saison hivernale 22.23.

« Les attestations de sécurité des experts mandatés et les preuves de reformations des équipes d'exploitation ont été approuvés par la Régie du bâtiment du Québec. Nous sommes heureux de pouvoir aujourd'hui clore le dossier en toute transparence. Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les experts afin de procéder à une analyse exhaustive de la remontée ainsi que de toutes nos pratiques et procédures d'opération, dans le but d'assurer un retour pleinement sécuritaire de la Télécabine. Parallèlement, nous avons également mis en place des procédures de contrôle supplémentaires avec la participation de toutes nos équipes d’exploitation afin d'aller au-delà des exigences réglementaires. Nous sommes convaincus que ces efforts conjugués nous permettront de renforcer nos standards d’exploitation. »
— Maxime Cretin, Vice-président et Directeur général, Région de l'Est

ARCHIVES

___

30 mars 2023

Toutes les attestations requises par l’ordonnance du 16 décembre 2022 ont été soumises par les ingénieurs chargés de projet, avec la collaboration des équipes de Doppelmayr Canada. Une demande de levée de l’interdiction d’opération la Télécabine est en cours de traitement.

De la formation continue et des pratiques bonifiées
Les preuves démontrant que les équipes de travail ont suivi une reformation complète des procédures d’exploitation de la Télécabine, ont été soumises tel que requis. Au cours de ces reformations, l’entièreté des procédures et des normes applicables ont été revisitées avec toutes nos équipes d’exploitation.

« Dans le cadre de la reformation des équipes, nous avons mis à profit l’expertise des spécialistes mandatés et l’expérience terrain de nos équipes pour, non seulement réviser les procédures d’opérations déjà en place et répondant à toutes les normes en vigueur dans l’industrie, mais également réaliser une analyse approfondie de nos pratiques afin de bonifier nos procédures internes et aller au-delà des exigences. De façon concrète, nous avons instauré une nouvelle politique de double vérification. Ainsi, selon l’importance de l’information détectée par les contrôles de la remontée lors d’un arrêt de sécurité, une double vérification des étapes de remise en fonction pourrait être exigée. Cette double vérification a été intégrée dans le cadre des pratiques d’exploitation de toutes nos remontées aériennes au Mont-Sainte-Anne et à la Station touristique Stoneham. » atteste Maxime Cretin, directeur général et vice-président région de l’Est.

Des modules de formation continue et des audits externes sont déjà planifiés au cours des 12 prochains mois afin d’assurer la pérennité du processus de formation et assurer une culture proactive de santé et sécurité au travail.

___

23 mars

Attestation de sécurité de la remontée
L'ensemble des tests et vérifications sur les systèmes et les composantes de la Télécabine, qui ont débuté la semaine dernière, sont maintenant complétés. Les ingénieurs mandatés au dossier ont donc terminé la phase d'inspection et de travaux.

Le rapport final détaillant le processus d'attestation de sécurité effectué sur la remontée est présentement en cours de rédaction et sera soumis très prochainement à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Les étapes suivent leur cours et nous vous informerons rapidement des avancées dès que possible.

Nous tenons à souligner la minutie et la rigueur de toutes les équipes mandatées dans le cadre des travaux  et inspections sur l'Étoile Filante.

Reformation des équipes d'exploitation

Simultanément aux vérifications de la remontée, toutes nos équipes d’exploitation ont suivi les sessions de reformation requises, en plus de participer à la révision complète des procédures d’opération et d’entretien spécifiques à cette remontée. Le tout s'est déroulé sous la supervision des ingénieurs chargés de projet ainsi que des représentants du fabricant de la remontée.

Bien que nous sommes dans les derniers milles des étapes requises pour le retour de la Télécabine, il nous est présentement impossible de confirmer une date visée de retour en opération. Nous laisserons tout le temps nécessaire aux ingénieurs chargés de projet, aux équipes du fabricant ainsi qu'aux représentants de la RBQ de faire l'analyse complète du dossier. Notre volonté est avant tout d'assurer un retour sécuritaire de l'Étoile Filante. Nous communiquerons avec vous dès que possible pour la suite du dossier.

___

13 mars

Suite à la réinstallation du train de poulies, la Télécabine est maintenant prête pour les prochaines étapes du plan de travail, alors que les experts mandatés au dossier procéderont aux tests et vérifications nécessaires à l’attestation de sécurité.

Sous la supervision des ingénieurs chargés de projet, la remontée sera en opération ponctuellement au cours de la semaine dans le cadre des travaux.

Une analyse complète des systèmes d’exploitation de la remontée sera effectuée, à la suite de laquelle une attestation de sécurité sera émise par les ingénieurs indépendants. Le dossier sera ensuite soumis pour approbation à la Régie du bâtiment du Québec pour s’assurer que toutes les exigences sont rencontrées.

Nos équipes suivront aussi une reformation complète des procédures d’exploitation de la remontée, tel que demandé par les exigences de l’ordonnance du 16 décembre.

Nous continuerons de vous informer régulièrement de l’avancée des travaux.

___

7 mars 2023

Le train de poulies est maintenant de retour à la montagne. Rappelons que la pièce, qui avait été endommagée lors de l’incident du 10 décembre dernier, se trouvait chez les équipes du manufacturier pour une reconstruction complète. L’installation du train de poulies est en cours, selon le plan de travail établi par les ingénieurs chargés de projet.

Une fois l’installation complétée, les tests et vérifications sur les systèmes d’opération et de sécurité de la Télécabine pourront débuter. Nous souhaitons toutefois préciser que, bien que les étapes nécessaires à l’attestation de sécurité de la remontée soient définies et planifiées selon un plan de travail établi, l’échéancier reste néanmoins sujet à changement selon l’évolution des travaux et la disponibilité des équipes mandatées. Soyez assurés que tous les efforts sont mis pour mener à termes ce projet dans les meilleurs délais. Nous vous tiendrons informés des avancées des travaux régulièrement.

___

23 février 2023

La reconstruction complète du train de poulies qui a été endommagé dans l’incident du 10 décembre suit son cours, sous la supervision du fabricant. Comme nous l’avions expliqué précédemment, cette pièce est nécessaire pour effectuer les essais et tests de vérification prévus par l’ordonnance du 16 décembre. Ces étapes, ayant pour but de certifier le fonctionnement sécuritaire de la remontée et de ses composantes, sont présentement en attente et pourront être effectuées suite à la livraison du train de poulies.

Tous les sous-traitants, professionnels, experts et ingénieurs travaillent fort pour une réouverture de la télécabine le plus rapidement possible. Le plan de travail de toutes les équipes est continuellement mis à jour selon l’avancée des travaux. Selon les dernières informations dont nous disposons, les différents scénarios envisagés par les ingénieurs chargés de projet prévoient l’échéance des travaux après la période des relâches scolaires. À noter qu’une fois les tâches des équipes mandatées complétées, les rapports finaux et certifications requises seront soumis à la Régie du bâtiment du Québec pour approbation.

Nous continuerons de vous tenir régulièrement informés de l’avancement des travaux dès que nous aurons plus de précisions.

___

9 février 2023

Le train de poulies endommagé lors de l'incident de décembre est toujours chez les équipes du fabricant. Ceux-ci ont maintenant en main toutes les pièces nécessaires pour procéder à la reconstruction complète du train. Nous attendons plus d’informations sur la date visée de livraison du train rebâti à la montagne.

Rappelons qu’une fois le train de poulies réceptionné par nos équipes, nous procèderons à sa réinstallation sur la ligne de la remontée. Les étapes nécessaires à l’obtention de l’attestation de sécurité pourront ensuite être réalisées. Surveillez nos mises à jour hebdomadaires via cette page pour rester informés de l'évolution de la situation.

___

3 février 2023

Depuis le retour en opération de la Station le 8 janvier dernier, les travaux d’analyse ont continué sur la Télécabine afin de déterminer les réparations à effectuer à la suite des événements du 10 décembre 2022. À savoir que le 10 janvier, le train de poulies impacté par l’incident a été démonté pour être envoyé au fabricant pour une analyse complète. En l’absence de ce train de poulies, les tests et vérifications nécessaires à une recertification de sécurité de la remontée, tel que demandé par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour une remise en opération de la Télécabine, sont présentement en attente.

Train de poulies en réparation
Les équipes du fabricant ont déterminé que le train de poulies doit être rebâti: cette remise à neuf est présentement en cours. Dès qu’elle sera terminée et que le train sera retourné à la montagne pour installation, nous serons en mesure de reprendre le plan de travail visant la recertification de la remontée.

Recertification de la remontée
Une fois l’installation du train de poulies terminée, les experts indépendants mandatés au dossier procèderont aux étapes nécessaires à l’obtention de l’attestation de sécurité de la remontée. Lorsque tous les processus seront complétés, la RBQ fera une analyse complète du dossier et des rapports remis par les ingénieurs externes afin de valider que tout correspond aux exigences demandées. À noter que comme dans tout processus d’approbation, le dépôt des rapports ne signifie pas une approbation immédiate. Des précisions ou autres vérifications pourraient être demandées avant qu’une levée de l’interdiction d’opérer la Télécabine ne soit autorisée.

Retour en opération et mises à jour
La durée de chaque étape étant variable et dépendante de l’échéance de la précédente, nous ne pouvons actuellement avancer une date de retour en opération visée pour la Télécabine. À noter également que nous devrons reformer les équipes d’exploitation de la remontée avant une réouverture à la clientèle. Nous continuerons d’offrir l’entière collaboration de nos équipes aux chargés de projet et équipes d’experts qui travaillent à la remise en opération de la Télécabine. Il est notre souhait de retrouver L’Étoile Filante cette saison, mais surtout d’assurer un retour entièrement sécuritaire de la remontée.

Afin de mieux vous informer sur les travaux en cours, nous ferons des mises à jour hebdomadaires via cette page.

HAUT
X