fbpx
×
×
ACCUMULATION DE NEIGE
cm
48 HEURES
cm
24 HEURES
PISTES ET REMONTÉES
JOUR
SOIR
MÉTÉO
JOUR
SOIR
DEMAIN
 ×
PENTE ÉCOLE
BASE DE LA MONTAGNE
SOMMET DU SUD
SECTEUR EXPERT
SKI DE FOND
×
   ALERTE 
cm
    dans les dernières 24h

Mise à jour télécabine

29 décembre 2021

Une Télécabine améliorée accessible dès aujourd'hui!

La Télécabine est officiellement de retour en opération! Nous sommes très heureux de pouvoir retrouver notre Étoile Filante et nos opérateurs de remontée sont prêts à vous voyager au sommet à bord de nos fameuses cabines rouges. La Télécabine sera dès maintenant disponible tous les jours et les soirs où le ski de soirée est disponible à la station.

« Nous sommes très heureux de pouvoir clore ce chantier majeur et rendre à nouveau accessible à nos invités la Télécabine. Il y a 10 mois, nous avons enclenché ce projet auprès des équipes du manufacturier et nous sommes très satisfaits de pouvoir terminer l'année avec notre remontée principale. Nous sommes confiants que cette réouverture viendra fluidifier l'achalandage du temps des Fêtes et vous permettra de profiter d'un maximum de descentes lors de votre prochaine visite en montagne. Nous sommes sincèrement désolés pour les inconvénients que l'absence de la Télécabine ait pu vous causer et nous vous remercions pour votre patience exemplaire. »

- Maxime Cretin, Vice-président et directeur général, Région de l'Est

Un projet de modernisation

Un investissement de 1,5M$ a permis le remplacement complet du système d’exploitation de la Télécabine, par l’installation de nouveaux panneaux de contrôles et de l’ensemble des composantes électriques de la remontée. Ce nouveau système vient appuyer et faciliter le travail des opérateurs en automatisant le suivi des données recueillies par les différents capteurs de la remontée. Lors d’un arrêt enclenché par une information détectée sur la ligne, le système viendra assister l’opérateur en lui fournissant un diagnostic immédiat.

Une gestion simplifiée et améliorée qui maximisera le processus de vérification pour remettre la remontée en fonction. Les prochains jours et semaines serviront à finaliser l’appropriation du système par nos équipes et donc, cette période d’ajustement pourrait mener à de courts arrêts de la remontée.

Rappelons que ce projet est une mise à jour majeure apportée à une remontée qui était pleinement fonctionnelle et opérationnelle depuis son retour en service en mars 2021. Ces travaux ont été réalisés en surcroît des travaux d’entretien effectués annuellement sur la remontée selon les standards et les normes de sécurité en vigueur au Québec et au Canada.

Des experts du Canada et des États-Unis

 Les travaux ont été réalisés entièrement par les équipes de Doppelmayr Canada et Doppelmayr USA, ces derniers ayant voyagé de Salt Lake City pour appuyer leurs confrères canadiens. Le Mont-Sainte-Anne souhaite remercier les équipes qui ont travaillé sans relâche pour accomplir ce projet majeur avec peu de délai sur l’échéancier prévu. Nous souhaitons également souligner la collaboration des autorités compétentes pour leur efficacité dans le processus d’approbation de réouverture une fois les travaux complétés.

10 mois de planification, préparation et réalisation

Ce projet de modernisation a été commandé auprès du manufacturier sitôt que nos équipes ont reçu les conclusions de l’analyse complète menée sur la Télécabine la saison dernière. Un calendrier de travail avait alors été établi par Doppelmayr en fonction du temps nécessaire à l’élaboration du nouveau système commandé, la main d’œuvre demandée pour le chantier et la disponibilité des pièces et des composantes. Les équipes du manufacturier sont arrivées à la montagne à la mi-août, après que leurs ingénieurs électriques aient passé plusieurs mois à élaborer le nouveau système d’exploitation de L’Étoile Filante. Évidemment, il va sans dire que les difficultés d’approvisionnement et le ralentissement des chaines de production engendrés par la pandémie mondiale ont aussi eu un impact dans la livraison et présentés des défis comme à toutes les entreprises qui ont poursuivi des travaux de construction majeures.

Un rappel des faits

En mars 2020, des experts indépendants ont été mandatés pour effectuer des analyses complètes de la Télécabine suite sa fermeture. Ce processus d’investigation a été mis sur pause quelques mois alors que la pandémie de la COVID-19 a forcé un confinement complet effectif à la mi-mars. Les travaux d’analyse ont pu reprendre sur le terrain dès le déconfinement de la mi-juin 2020. Pendant plusieurs mois, d’innombrables tests et processus de vérification ont été effectués sur la Télécabine afin d’assurer, sans l’ombre d’un doute, un retour sécuritaire de la remontée. Suite au dépôt des conclusions des experts sur le dossier, toutes les approbations et certifications ont été complétées afin d’attester de la conformité et de la sécurité de la Télécabine. La remontée a été remise en opération dès mars 2021 et était entièrement fonctionnelle depuis.

HAUT
L'ouverture des sentiers de cross-country est reportée au dimanche 29 mai. Merci de respecter les fermetures de sentiers et à dimanche!
+ +
X