fbpx
×
×
ACCUMULATION DE NEIGE
cm
48 HEURES
cm
24 HEURES
PISTES ET REMONTÉES
JOUR
SOIR
MÉTÉO
JOUR
SOIR
DEMAIN
 ×
PENTE ÉCOLE
BASE DE LA MONTAGNE
SOMMET DU SUD
SOMMET DU NORD
SECTEUR EXPERT
×
   ALERTE 
cm
    dans les dernières 24h

SÉCURITÉ EN MONTAGNE

Le ski, la planche à neige, la randonnée alpine, la raquette et les autres activités qui prennent place sur un domaine skiable comportent un risque de blessures. Les informations contenues dans cette section ont pour but de vous informer des risques, des dangers et des imprévus inhérents à la pratique d'un sport dans un domaine skiable et de vous permettre de rester en sécurité tout en profitant de ces activités. Que vous soyez un participant, un parent ou tuteur d'un participant mineur, veuillez prendre le temps de vous familiariser avec les informations ci-bas.

À noter que ces informations sont valides pour notre montagne ainsi que pour notre station-sœur Stoneham.

Ligne d'urgence – Patrouille

Si vous avez besoin de l'aide d'une patrouille de ski sur la montagne, composez :

418.208.4130

Code de responsabilité alpine

Le code de conduite en montagne établit des règles qui favorisent la cohabitation harmonieuse de tous les usagers de la station et contribuent à diminuer les risques de blessures. Il s’applique également aux parcs à neige et le terme « ski » englobe tous les types d’activités pratiquées dans une station de ski (planche à neige, télémark, etc.)

Pour sa sécurité et celle des autres, chaque skieur doit adopter un comportement respectueux et se conformer au Code et aux autres règles en vigueur dans les stations. Les patrouilleurs peuvent intervenir auprès d’une personne qui enfreint le Code et lui retirer son billet de ski.

1. La règle d’or : le contrôle
Conservez la maîtrise de votre vitesse et de votre direction. Assurez-vous d’être en mesure d’arrêter et d’éviter toute personne ou tout obstacle.

2. Priorité aux personnes qui vous précèdent
La priorité est accordée aux personnes en aval (plus bas), il faut donc emprunter une direction qui assure leur sécurité.

3. Libérez la piste
Arrêtez dans une piste uniquement si vous êtes visible des personnes en amont (plus haut) et si vous n’obstruez pas la piste.

4. Aux intersections, priorité aux personnes plus haut
Cédez le passage aux personnes en amont (plus haut) lorsque vous vous engagez dans une piste et aux intersections.

5. Aidez les secouristes
Si vous êtes impliqué dans un accident ou en êtes témoin, demeurez sur les lieux et donnez votre identité à un secouriste.

6. Non à l’équipement hors normes
Utilisez en tout temps un système approprié de rétention de votre équipement. L'usage des équipements suivants n'est pas permis au Mont-Sainte-Anne, tel que les snowblades, les trottinettes de neige (snowscoot), ou encore les surfs de neige (planche sans fixation), les snowskates et les bottes-ski. Il est également interdit de descendre les pistes en glissant sur une traine, un crazycarpet , un trois-skis ou une luge. L'utilisation des minis-skis est autorisée avec des fixations de ski standards.

7. Pas de drogue, ni d’alcool
N’utilisez pas les remontées mécaniques et les pistes si vous êtes sous l’influence de la drogue ou de l’alcool.

8. Respectez la signalisation
Respectez la signalisation et les avertissements et ne vous aventurez jamais hors des pistes ou sur des pistes fermées.

9. Prudence dans les remontées mécaniques
Adressez-vous au préposé de la remontée mécanique si vous n’êtes pas familier avec son fonctionnement. Respectez les règles affichées le long du trajet de la remontée.


Sécurité des remontées mécaniques

Si vous n'êtes pas familier avec le fonctionnement d’une remontée mécanique, observez d'abord les autres et apprenez ou demandez de l'aide au préposé.

  • Ralentissez avant de vous approcher de l'embarquement d’une remontée.
  • Ayez votre billet visible pour le préposé vérificateur de billets.
  • Obéissez à toutes les instructions affichées.
  • Embarquez et débarquez uniquement dans les zones désignées.
  • Pour accélérer le trajet de chacun, groupez-vous avant d'atteindre la plate-forme d’embarquement de la remontée.
  • Soyez poli et courtois dans la zone d’embarquement.
  • Soyez prudent, soulevez les bâtons et retirez les dragonnes des bâtons lors de l’embarquement et du débarquement de la remontée.
  • Retirez les sacs à dos et les équipements d’hydratation dorsaux avant de monter en télésiège.
  • Abaissez toujours la barre de sécurité.
  • Si vous tombez au débarquement de la remontée, gardez la tête baissée et rampez rapidement à l'écart.
  • Le fait de balancer, de rebondir ou d'abuser de toute autre manière des remontées mécaniques peut être dangereux. Si vous êtes seul, asseyez-vous au milieu de la chaise.
  • Assurez-vous qu'aucun vêtement ample n'est pris dans la remontée avant le débarquement.
  • Retirez les casques stéréo avant d'atteindre la plate-forme d’embarquement et de débarquement de la remontée.
  • Si la remontée s'arrête ou recule lentement, n'essayez jamais de sauter.
  • Éloignez-vous rapidement de la zone de débarquement après avoir débarqué.
  • Lorsque vous embarquez dans une remontée avec de jeunes enfants, aidez-les à embarquer et à débarquer. Ne les laissez pas monter seuls. Vous êtes responsable de vos enfants et de leurs actes.

Difficulté relative des pistes de ski

Les skieurs et les planchistes doivent être avisés qu'une piste Rond Vert (facile), Carré Bleu (difficile), Losange Noir (très difficile) et Double Losange Noir (extrême) au domaine skiable du Mont-Sainte-Anne ne présente pas nécessairement le même niveau de difficulté qu'une piste de même catégorie dans une autre station de ski ou domaine skiable. Le système de cotation de la difficulté des pistes est un système relatif qui n'est valable que dans la zone concernée. Lors de leurs premières visites à nos stations, tous  skieurs et planchistes, quel que soit leur niveau d'habileté, doivent débuter par les pistes les plus faciles jusqu'à ce qu'ils soient familiarisés avec les pistes de cette station de ski ou de ce domaine skiable.


Marquage et clôture

Sachez que tous les poteaux, les drapeaux, les clôtures, le rembourrage sur l'équipement ou les objets et la signalisation ou toutes autres formes de dispositifs de marquage utilisés par la station, sont là pour vous informer de la présence et de l'emplacement d'un obstacle ou d'un danger potentiel, mais ne garantissent pas votre sécurité et ne vous protégeront pas des blessures. Il est de votre responsabilité en vertu du Code de responsabilité alpine d'éviter tous les obstacles ou dangers, y compris ceux qui sont ainsi signalés.


Utilisation du casque

Le Mont-Sainte-Anne oblige le port du casque dans les parcs à neige et recommande de porter un casque pour le ski et la planche à neige dans le reste du domaine skiable. Les skieurs et les planchistes sont encouragés à se renseigner sur les avantages et les limites de l'utilisation du casque. La principale préoccupation en matière de sécurité et l'obligation en vertu du Code de responsabilité alpine, est de skier et de glisser de manière contrôlée et responsable.


Porte-bébé

Le Mont-Sainte-Anne ne permet pas aux clients de skier ou de faire de la planche à neige en transportant un bébé ou un enfant dans tout type de sac à dos ou de porte-bébé.


Drones ou aéronefs

L'utilisation personnelle ou récréative de drones ou d’aéronefs sans pilote est interdite et ce, en tout temps dans les limites des terrains du Mont-Sainte-Anne.


Précautions alpines

  • Portez toujours un écran solaire, des lunettes ou des lunettes de soleil et un chapeau, même par temps nuageux.
  • Portez des vêtements appropriés pour vous protéger des engelures.
  • Restez hydraté.

Signalisations de sécurité du domaine skiable

Pistes fermées

Les pistes peuvent être fermées pour plusieurs raisons telles que, et non limitées à, des arbres qui sont tombés sur la piste, des fossés ou des trous qui ont rendu la piste dangereuse, une compétition ou autres événements en cours, ou la présence d'équipes et de machineries au travail. Les privilèges d'accès aux remontées seront révoqués si vous entrez dans ces pistes une fois fermées, pour violation au Code de responsabilité alpine.

Limite de la zone skiable

Ce panneau vient clarifier la limite du domaine skiable dans certaines pistes où la limite de la piste n'est pas clairement définie. À noter que les zones qui se trouvent en dehors des limites d'une piste ne sont pas patrouillées. Il est interdit de skier en dehors des limites du domaine skiable, car le terrain n'est ni contrôlé, ni surveillé par nos patrouilleurs et n’ont peut-être pas d’issue sécuritaire. Les personnes nécessitant un sauvetage hors des pistes seront facturées pour leur sauvetage.

Enneigement

Ce panneau indique la présence d'équipements d'enneigement, qu'ils soient à l'arrêt ou au travail, dans la piste. Il est important de rester vigilant et d'éviter de s'approcher de l'équipement, car l'un des dangers vient du fait que les appareils sont sous pression. Il est également important de se méfier de la texture de la neige fraîche d'un canon à neige et des nuages de neige lorsque que les canons sont en fonction, qui pourraient obstruer votre vision pendant votre descente. Si une piste est fermée pour enneigement, il est très important de respecter la signalisation, puisque des équipes et de la machinerie pourraient se trouver dans la piste.

Entrainement

Ce panneau indique la présence d'équipements et d'équipes à l'entrainement. La piste pourrait être ouverte ou fermée, selon le type d'entrainement présent dans la piste. Même si la piste est ouverte, il est important de rester vigilant lors de la descente pour tout équipement qui pourrait être sur votre route et de respecter les zones réservées à l'entrainement.

Endroits à découvert

Ce panneau indique la présence d'endroits à découvert ainsi que la présence de roches dans une piste. Il est de la responsabilité du skieur ou du planchiste de rester vigilant pendant sa descente afin de contourner les obstacles sur son chemin dans le but d'éviter les blessures et/ou bris d'équipement.

Conditions minimales

Ce panneau identifie les pistes qui ont une couverture de neige limitée, mais qui sont toujours «skiables» avec prudence. La piste pourrait présenter des roches exposées, des ruisseaux ou des coupures partielles dans la couverture de neige. Des dommages à votre équipement sont probables. Skiez avec soin et préparez-vous à l'inattendu.

Conditions variables

Ce panneau indique que l'emprunte de la piste est plus petite qu'à la normale, c'est-à-dire que l'épaisseur de la surface de neige n'est pas constante et que la largeur de la piste peut variée. Des roches et autres obstacles non-signalés peuvent également se trouver dans la piste.

Plaques glacées

Ce panneau indique la présence de plaques de neige durcie dans la piste, qui pourraient être à découvert ou partiellement recouvertes par une mince couche de neige. Skiez avec prudence et aventurez vous dans la piste en ayant un équipement bien aiguisé.

Ralentissez

Les bannières « Ralentissez » indiquent que vous entrez dans une zone lente. Une zone lente peut se trouver au croisement de nombreuses pistes, ou encore à un endroit de la montagne où la vitesse présente un risque de blessure ou de collision. Ne pas respecter les zones lentes peut entraîner la révocation des privilèges de remontée et la révocation de votre laissez-passer. 

Zone familiale

Les zones familiales sont des pistes où les skieurs débutants et les familles peuvent s'assurer d'une descente plaisante et sécuritaire. À l'intérieur d'une zone familiale, les skieurs et planchistes doivent obligatoirement skier à vitesse réduite et circuler loin des usagers qui essaient le sport pour la première fois ou qui sont en apprentissage. Les excès de vitesse sont interdits et pourraient faire perdre les privilèges de remontée à ceux qui ne respectent pas les zones familiales.

Experts seulement

Ce panneau indique une section de la montagne réservée aux skieurs experts. Il est de la responsabilité des skieurs de reconnaître leurs capacités et de s'engager dans une zone « Experts seulement » que s'ils en sont capables.

Cédez le passage

Ce panneau indique le croisement entre deux ou plusieurs pistes. Lorsque le panneau « Cédez le passage » se trouve dans la piste, il est important de regarder en amont si la voie est libre avant de s'engager dans la piste, ou de laisser la priorité aux skieurs qui descendent, le cas échéant. Ne pas respecter le « Cédez de passage » pourrait entrainer un accident dont vous seriez responsable.


Vitesse et sécurité en cas de collision

En complément au Code de responsabilité, voici trois actions que chaque skieur et planchiste peut entreprendre pour se protéger, ainsi que ses proches, sur les pistes. Ces trois actions sont :

Soyez prêt - Soyez prêt à ralentir ou à éviter des objets ou d'autres personnes à tout moment. Skiez et glissez de telle manière que vous puissiez toujours vous contrôler quelles que soient les conditions et éviter les autres et les objets que vous pourriez rencontrer sur la piste, damée ou sous-bois.

Restez vigilant - Restez à l'affût de ce qui se passe autour de vous, en particulier les autres skieurs et planchistes. Être conscient de ces conditions et des conditions changeantes vous aidera à passer une journée amusante et en toute sécurité sur la montagne.

Planifiez à l'avance – Ralentissez pour les angles morts, vérifiez en montée lorsque deux pistes convergent et laissez aux autres skieurs beaucoup d'espace lors des dépassements. Recherchez les endroits sur la piste où le trafic se rencontre et où vous ne pouvez pas voir ce qui va suivre. Si vous n'êtes pas familier avec une piste, allez-y doucement la première fois et notez les endroits où vous voudrez ralentir, comme les cassures et les vallons.

En observant ces trois recommandations à chaque piste, vous contribuerez à garder les pistes sûres et agréables, pour vous et pour tout le monde.


Accès interdit à la station en dehors des heures d'ouverture

Même lorsque la station est fermée, nos équipes sont présentes sur la montagne, de jour comme de nuit. Un skieur, planchiste ou un randonneur qui se trouve sur la montagne en dehors des heures d'ouverture menace la sécurité de nos employés, en plus de la sienne.

Conditions dangereuses - Des buttes, des amoncellements, l'angle ou la courbe de la piste, le manque de luminosité, voici quelques-uns des facteurs qui pourraient obstruer votre vision au loin et vous cacher à la vue des équipes au travail sur le terrain, qui se déplacent en motoneige ou en dameuses. De plus, les pistes en cours d'entretien peuvent comporter des trous, des crevasses, des plaques de glace, ou autres conditions dangereuses.

Aucun secours - Il n'y a pas de secouriste pour vous aider en cas de blessure ou d'accident. Vous pourriez passer plusieurs heures au froid, à risque d'hypothermie, avant de pouvoir recevoir des secours.

Équipement au travail – En circulant sur les pistes fermées dans lesquels circulent des motoneiges ou lorsque les dameuses sont au travail, vous risquez d'entraver la trajectoire de nos chauffeurs. Ceux-ci ne s'attendent pas à voir des personnes circuler sans autorisation sur les pistes fermées et le peu de luminosité en dehors des heures d'ouverture réduit la visibilité des chauffeurs ce qui augmente les dangers de collision. Un accident avec une dameuse, ça ne pardonne pas.

Dameuses équipées de treuil au travail – Les dameuses qui utilisent un treuil avec câble représentent un grave danger pour toute personne aux alentours. Ce câble d'acier sous forte tension est attaché à la dameuse et peut atteindre 1km de long. Il est souvent invisible, car enseveli sous la neige. Le danger le plus courant est que lors des déplacements de la machinerie, le câble peut subitement sortir de la neige et fouetter tout ce qui se trouve aux alentours. Également, en cas de rupture du câble, la tension relâchée transforme le câble en fouette et toute personne se trouve dans le périmètre du câble pourrait subir de très graves blessures.


 

HAUT
PRÉVENTE REPORTÉE À PLUS TARD: Nous éprouvons actuellement quelques difficultés techniques : dans le but d’optimiser votre expérience d’achat en ligne, nous avons pris la décision de reporter la prévente à plus tard (dès que possible!). Une mise à jour sera faite sitôt que nous serons prêts. Consultez notre page Facebook pour l'annonce officielle. Merci!
+ +
X