fbpx
×
×
ACCUMULATION DE NEIGE
cm
48 HEURES
cm
24 HEURES
PISTES ET REMONTÉES
JOUR
SOIR
MÉTÉO
JOUR
SOIR
DEMAIN
 ×
PENTE ÉCOLE
BASE DE LA MONTAGNE
SOMMET DU SUD
SOMMET DU NORD
SECTEUR EXPERT
×
   ALERTE 
cm
    dans les dernières 24h

SÉCURITÉ EN MONTAGNE

Introduction

Le vélo de montagne et les autres activités qui ont lieu dans les domaines de la montagne comportent un risque de blessure. Les informations contenues dans la section Sécurité et sensibilisation aux risques de ce site Web ont pour but de vous informer des risques, dangers et imprévus que vous pourriez rencontrer dans notre réseau de sentiers et de vous aider à rester en sécurité tout en profitant de vos activités préférées. Que vous soyez un participant à ces activités ou un parent ou tuteur d'un participant mineur, veuillez prendre le temps de vous familiariser avec les informations de sécurité et de sensibilisation aux risques sur ce site Web.


Exonération de responsabilité

La pratique d’activité sur nos terrains comporte des dangers et des risques inhérents, y compris LA POSSIBILITÉ DE BLESSURE CORPORELLE (ENTRE AUTRES : CHOC À LA TÊTE OU À D’AUTRES PARTIES DU CORPS, FRACTURE, ENTORSE, LACÉRATION), DE DÉCÈS, DE DOMMAGE OU DE PERTE MATÉRIELLE. En utilisant le présent billet, vous acceptez d’assumer l’entière responsabilité de tout dommage de toute nature (corporel, matériel, pécuniaire) que vous pourriez subir ou causer à autrui et acceptez de dégager et/ou d’indemniser la station à cet égard.

Le présent billet demeure la propriété de la station; il est personnel, incessible et non remboursable. La date d’expiration pour tous les billets est finale et pour les saisons d’hiver uniquement. Les billets sont valides selon l’horaire en vigueur dans chaque station. Tout litige en lien avec le présent billet doit être présenté dans le district judiciaire de Québec et les lois du Québec s’y appliqueront.

Ligne d'urgence – Patrouille

Si vous avez besoin de l'aide d'une patrouille sur la montagne, composez :

418.208.4130


Code de conduite - Vélo de montagne

La pratique du vélo de montagne comporte des risques de blessures graves ou mortelles. Pour votre sécurité et celle des autres, respectez ce code de conduite.

1. Roulez toujours en contrôle et respectez vos limites. Vous devez être en mesure de vous arrêter et d'éviter toute personne ou tout obstacle. Demeurez sur les sentiers et les modules qui correspondent à vos capacités. Vous êtes responsable de vous informer sur les niveaux de difficulté et de choisir votre itinéraire en conséquence.

2. Portez un casque et des équipements de protection adéquat en fonction de votre pratique.

3. Vérifiez l'état de votre vélo ou faites-le inspecter par un(e) professionnel(le) avant de rouler.

4. Ne roulez pas si vous présentez une incapacité physique, si vous ressentez de la fatigue ou si vous êtes sous l'influence de drogue ou d'alcool.

5. Soyez prudent(e), les conditions des modules et des sentiers peuvent varier. Vérifiez leur état avant de les rouler avec confiance.

6. Respectez la signalisation. Demeurez dans les sentiers balisés et ne vous aventurez jamais dans des sections fermées. Ne faites aucune modification de tracé ou aucun nouvel aménagement sans l'autorisation du gestionnaire du réseau.

7. Donnez la priorité aux cyclistes qui circulent devant vous. Dans les sentiers bidirectionnels, cédez le passage aux cyclistes qui montent.

8. Libérez la piste. Si vous devez vous arrêter, faites-le en retrait de la piste dans un endroit visible et sécuritaire.

9. Aidez les secouristes. Si vous êtes impliqué(e) dans un accident ou en êtes témoin, demeurez sur les lieux et identifiez-vous aux secouristes ou aux personnes présentes.

Lorsque le contexte s'applique :

10. Utilisez les remontées mécaniques avec vigilance. Adressez-vous aux préposé(e)s de la remontée si vous n'êtes pas familier avec son fonctionnement et respectez les règles affichées tout au long du trajet.

Roulez en sécurité, c'est votre responsabilité.

HAUT
X