fbpx
×
×
ACCUMULATION DE NEIGE
cm
48 HEURES
cm
24 HEURES
PISTES ET REMONTÉES
JOUR
SOIR
MÉTÉO
JOUR
SOIR
DEMAIN
 ×
PENTE ÉCOLE
BASE DE LA MONTAGNE
SOMMET DU SUD
SOMMET DU NORD
SECTEUR EXPERT
SKI DE FOND
×
   ALERTE 
cm
    dans les dernières 24h

16 juin 2022


Où en sont les travaux
sur le terrain

Avec un mois de juin aussi pluvieux que celui qu’on connait actuellement, nos équipes ont beaucoup de travail sur la planche en vue de l’ouverture du secteur montagne!

Alors que les dernières traces de neige s’effacent tranquillement de la montagne, notre équipe d’entretien des sentiers ratisse les pistes de vélo partant du sommet afin de nettoyer et remettre en état les structures existantes. Avec les bonnes quantités de pluie reçue dernièrement, notre équipe a également identifié certains secteurs à retravailler et plusieurs travaux d’amélioration du drainage des pistes sont également en cours, autant sur la montagne que dans le secteur XC. Présentement, la section de la Bouttaboutte reliant jusqu’à la Jean-Larose, La Cairn et La Liberté 55 sont fermées pour laisser le champ libre à nos équipes de retravailler les pistes.

L'équipe vélo a également débuté une refonte de certaines sections de La Baptême, en plus de faire une remise à niveau complète de la piste. Ce projet s'étalera sur plusieurs semaines et viendra relier la fin de La Baptême à La nouvelle Grisante. Le sentier demeurera ouvert pendant les travaux.

Ouverture du secteur montagne

L’ouverture du secteur descente est prévue pour le 23 juin. Pour souligner l’occasion, nous tiendrons la première soirée 4@7 de l’été lors de la journée d’ouverture. La télécabine sera donc en fonction de 10h à 19h lors du 23 juin*. Prestation musicale extérieure en soirée, foodtruck et bières disponibles pour un apéro bien mérité au Camp de base, au pied de la montagne.

À noter que la soirée 4 à 7 pourrait être reportée à une date ultérieure en cas de pluie.

Dual Slalom et Coupe du monde

L’équipe de Vélosolutions Canada défit avec brio les aléas de Dame Nature et a déjà bien avancé les travaux en cours dans les deux pistes Coupe du monde en vue de la tenue du Vélirium en août. Plusieurs reconfigurations des deux parcours sont en cours et les nouveaux tracés promettent de nous en mettre plein la vue lors des compétitions. Les pistes Coupe du Monde seront fermées jusqu’au 7 août, soit après la fin du Festival Vélirium.

La première partie des travaux dans le Dual Slalom est déjà terminée, alors que le profil de départ a été formé dans les dernières semaines. Avec les bonnes quantités de pluie reçues, les trailbuilders ont dû reprendre à quelques reprises certaines sections de construction, mais les derniers jours de beau temps ont permis de compléter la formation du début de parcours. Prochaine étape : bien compacter la terre pour assurer une construction durable, puis le traçage et l’installation des portes par l’équipe vélo du Mont-Sainte-Anne pour la section slalom du tracé.

Une communauté de collaboration

La météo donne certainement du fil à retordre à nos équipes en ce début de saison et la feuille de travail ne diminue que très peu. Nous sommes donc chanceux de compter sur la collaboration de gens de la communauté qui viennent prêter mains fortes à notre équipe vélo. Parmi les projets d’amélioration de drainage en cours à plusieurs endroits sur le réseau, un projet collaboratif entre plusieurs trailbuilders bénévoles et notre équipe d’entretien des sentiers avance bon train dans La Tordue. Déjà plusieurs options de nouvelles lignes et quelques sauts ont été ajoutés à la piste, de quoi ravir nos adeptes de descente cet été! La montée « nom à venir », située près du Court Chemin, est également toujours en cours d’élaboration.

Un réseau en bon état : un respect collectif

En ce début de saison particulier, il est plus important que jamais de bien suivre les conditions des sentiers sur le site Web du Mont-Sainte-Anne et respecter les avis de fermetures. Que ce soit pour un sentier ou le réseau complet, la décision de fermer est prise dans le but de conserver ou protéger les conditions de terrain. Un réseau en bon état, c’est un projet collectif.

SUIVEZ-NOUS!

HAUT
X