Des travaux dans les sentiers de vélo

Voici un résumé de l’entretien et des travaux qui ont été effectués dans les sentiers de vélo depuis le début de la saison.

Un printemps venteux

Contrairement à l’an dernier, la fin de l’hiver a été clémente et les sentiers ont séché rapidement, ce qui a facilité le travail d’aménagement et permis d’ouvrir rapidement des portions de sentiers. L’histoire a été différente côté vent, et les équipes d’entretien ont du bûcher et déplacer une quantité impressionnante d’arbres qui étaient tombés dans le secteur de Descente comme dans celui de Cross-Country. Une vingtaine d’arbres, parfois immenses, étaient tombés dans la Rapide, et au moins autant dans la Raccourci.

Et un début d’été pluvieux!

Les semaines pluvieuses du début de l’été ont également donné du fil à retordre aux équipes d’entretien, qui ont redoublé d’efforts pour offrir à la clientèle des sentiers de qualité. Dans le secteur Cross-Country, ces efforts se sont concentrés sur la nouvelle section de la Boutte-à-Boutte et sur sa connexion dans l’Arrête. Dans le secteur Descente, ce sont la Vietnam et le bas de la Tordue qui ont été travaillées, en plus de quelques sections de la Grisante. La section familiale de la Tordue a d’ailleurs reçu quelques ajouts amusants!

Du travail dans le secteur Cross-country

Plusieurs travaux ont été complétés dans le secteur Cross-Country. Une nouvelle section de la Bouttaboutte, notre sentier signature a été aménagée. Des améliorations ont aussi été faites dans la Cairn, et une nouvelle portion reliant la Cairn et la Raccourci a été complétée, permettant de faire individuellement des boucles de la Spirale. L’équipe vélo est ensuite passée dans la Bo-bi-ki-ni et la Lisière afin d’en améliorer quelques sections.

Un nouveau sentier multi-fonction

Nous avons également aménagé le Chemin des Belvédères un nouveau sentier reliant le sommet des télécabines au chalet de la crête. Cette piste multi-fonctionnelle sera parfaite pour les marcheurs, poussettes et les fauteuils roulants, et offrira une vue à couper le souffle sur les environs!

Programme Adopte-un-sentier

Nous souhaitons également mentionner l’aide précieuse que nous avons reçu des participants aux programme Adopte-un-sentier, qui ont prodigué amour et entretien aux sentiers suivants :

  • Félix Longpré et sa bande dans la Zappa (Hugo Vermette, Raphaël Muhirwa, Justin Larichelière, Vincent Gagnon, Simon Cournoyer, Maxime Dorval)
  • Lyne Tétreault et sa bande dans le Sentier du Moulin (Louis Rhéaume, Catherine Fafard et compagnie)
  • Les jeunes du camp-vélo de Saint-Ferréol dans la Souterraine et la Chevy, sous la gouverne de Hugues Longpré
  • Céline Massé et sa bande dans la Coup de Foudre
  • Gabriel Roy dans la Chômeuse (DH)
  • Jamy Gabourie dans la «2» (DH)

Un immense merci à vous!

 

Toutes les nouvelles