Blogue Vélo – 2 mai | Une nouvelle piste à l’été 2019

Par le biais d’articles sur ce blogue, l’équipe vélo 2019 vous invite à la suivre tout au long de la saison, à travers ses travaux, ses défis et ses descentes!

Nouveau sentier – juillet 2019

Notre gros projet pour l’été 2019 et sur lequel nos différentes équipes travaillent depuis plusieurs mois est la création d’un nouveau sentier «all-mountain» de niveau débutant-intermédiaire. D’une longueur de 4,5 km il prendra départ du sommet de la montagne pour aller vers le Versant nord pour ensuite revenir sur le Versant sud. La piste rejoindra alors facilement le bas de la Grisante qui est d’un niveau de difficulté beaucoup plus facile que la section du haut de la Grisante. Il sera donc possible de prendre facilement la Basse Amazone pour ensuite rejoindre le réseau XC pour aller rouler entre autre l’Adorila, la Bouttaboutte, l’Arête, etc.
Il sera principalement  aménagé en terre avec différents «features» (jump style Tabletop, berms, etc.). Tous les obstacles seront facilement franchissables pour une clientèle débutante grâce aux différentes «chicken pass».

 Un investissement de 150 000$

C’est un investissement conjoint de 150 000$ du Mont-Sainte-Anne et de la MRC de la Côte-de-Beaupré (via Mouvement Mont-Sainte-Anne) qui permet de faire lever ce projet mobilisateur. La mise en valeur du vélo de montagne est l’un des projets moteurs identifiés par Développement Côte-de-Beaupré pour favoriser les retombées économiques et régionales. D’ailleurs c’est une entreprise de la région, Vélosolutions Canada, qui a eu le mandat de bâtir le sentier qui sera normalement prêt pour le mois de juillet.

De plus, un plan de développement sur 5 ans s’élabore actuellement pour but de continuer de bonifier notre parc de vélo de montagne pour les années futures et faire de notre région touristique une vitrine internationale.

Une saison qui se prépare…

Après avoir vécu une saison de ski incroyable sur les planches, notre équipe vélo est maintenant prête à passer en mode 2 roues! La neige laisse tranquillement place à la terre, mais il faudra encore user de patience avant de pouvoir sortir nos bécanes et profiter de cet incroyable terrain de jeu qu’est le Mont-Sainte-Anne.
Au cours des prochaines semaines, vous pourrez entendre au loin le bruit des souffleurs dans les sentiers, mais surtout le chant mélodieux des scies mécaniques qui devront couper des centaines d’arbres qui sont tombés l’automne et l’hiver dernier.

Cette année, nous avons encore droit à une équipe de passionnés que voici :

Guillaum «Kent Nagano» Gakwaya : Notre Maestro sur deux roues qui coordonne les travaux sur le terrain. Un véritable leader, sa tête déborde d’idées et de projets.

René «Old Timer» Marcotte : Notre doyen! Mais ne vous méprenez pas… sa forme physique légendaire en ferait rougir plus d’un!

Phil «The Rock» Bouchard : Aucun travail n’est trop difficile pour lui, aucune roche ne lui résiste! Il travaille au même rythme que la musique qu’il écoute…très vite!!!

Steph «Paquino» Paquin : Un passionné du vélo… ne vous demandez pas ce qu’il fait de ses journées de congé, vous risquez de le croiser un peu partout sur la montagne!

Alex «The Raft Boy» Filion-Thibault : Il guidait sur le flot des rivières, maintenant il se laissera guider par le «flow» des sentiers

Ariane «The Musher» Lavoie : Elle a su dompter des meutes de chiens, elle est désormais prête à mettre la montagne à sa main!

PSSSST! Nous sommes toujours à la recherche de la perle rare pour opérer notre pelle mécanique dans les sentiers…

Faites partie de l’équipe

 

Toutes les nouvelles