Blogue vélo – 30 mai | Les travaux sont débutés!

Le moment que tous attendaient avec impatience est maintenant arrivé! En effet, le réseau de sentier XC de votre station favorite est ouvert depuis le 25 mai dernier. L’équipe vélo a rencontré plusieurs défis au cours de la préparation de cette nouvelle saison et ce n’est pas terminé!

Les relents de l’hiver…

Beaucoup d’arbres ont dû être coupés, ébranchés et retirés des sentiers, afin d’assurer le passage des vélos. Des tonnes de feuilles (on ne les a pas pesées, mais c’est tout comme…!) ont été soufflées dans vos pistes préférées pour accélérer le séchage des sentiers et vous permettre de rouler dans des sentiers impeccables. Malheureusement, quelques sections demeurent fermées car croyez le ou non, il reste encore de la neige à certains endroits!

Dans d’autres cas, c’est le non-respect des consignes de fermeture qui retarde leur ouverture, comme par exemple pour la Cairn, une piste des plus appréciée, qui demeure fermée jusqu’à nouvel ordre. En effet, certains cyclistes impatients ont décidés de la rouler tout de même, ce qui a causé des dégâts importants que notre équipe devra corriger pour lui redonner son lustre d’antan. L’ouverture de d’autres sentiers est imminente, surveillez nos conditions sur le site web pour avoir les détails.

 

La bonne nouvelle de la semaine!

Mais ce qui nous rend le plus fébrile depuis le début de la semaine est sans contredit les débuts des travaux dans la nouvelle piste «all-mountain»!
Trep et Cox de l’équipe de Vélosolutions sont présentement en place sur leurs 2 pelles mécaniques pour «shaper» le terrain et faire le «rough», c’est-à-dire enlever le végétal et donner l’orientation de la piste. Lambert et Caron ne sont pas loin derrière pour faire l’enrochement (placer les pierres stratégiquement pour soutenir la terre!), niveler, compacter et racler le matériel pour créer un chemin roulant et agréable sous la roue! Ces deux filles sont plus qu’impressionnantes à voir aller avec leur forme physique de superwoman et également leur soucis du travail bien fait. Toute l’équipe n’est pas à leur premier projet et ça parait!

 

Dans notre prochain blogue, qui sera publié au cours des prochaines semaines, nous vous parlerons de l’engouement pour le E-Bike qui gagne en popularité année après année et qui sera célébré le 28 août prochain dans le cadre du premier Championnat du Monde UCI de E-Bike. D’ici là, rappelez-vous que seulement certains sentiers sont à sens unique et qu’il est strictement interdit de les emprunter à contre-sens, que ce soit grâce à une assistance électrique ou avec votre jus de mollet!

Profitez-bien de votre weekend, la vie est belle et les sentiers vous attendent!

Plus de photos de la construction de la nouvelle piste

Pour lire nos billets précédents

Toutes les nouvelles