Blogue Vélo – 19 juin | Début de saison

La saison de vélo est officiellement lancée depuis quelques semaines déjà! Votre équipe vélo MSA travaille sur le terrain depuis les premiers jours de mai afin de vous faire vivre une expérience inoubliable dans notre réseau XC et DH. Par le biais d’articles de blogue, elle vous invite à la suivre tout au long de la saison, à travers ses travaux, ses défis et ses descentes!

19 juin 2018 | L’équipe 2018 est prête à relever de nouveaux défis! Guillaum, René, Philippe, Stéphane, Émile, Jean et Mathieu, tous des passionnés de la montagne et du vélo, donneront le meilleur d’eux-mêmes au cours de la saison. De nombreux projets de construction et de revitalisation sont en cours ou sur le point de débuter; nous vous en dévoilerons plus en cours de saison!  En attendant, voici un petit résumé des travaux effectués depuis la fonte des neiges.

Réseau de cross-country

C’est plus de 120 km de sentiers XC et «All-Mountain» qui doivent être ouverts en début de saison. Couper les arbres tombés, souffler les feuilles, réparer certaines sections, remplacer ou refaire des ponts, améliorer la signalisation, ne sont que quelques-unes des tâches que nos guerriers des sentiers doivent accomplir de mai à juin. Le travail se poursuit en continu tout au long de la période estivale, afin de s’assurer de conserver la fluidité et la durabilité des sentiers.

Ces derniers étaient super beaux et plutôt secs pour la fin de semaine des abonnés. Une petite accumulation de rocailles et de sable se produit souvent dans ces conditions, ainsi soyez prudent en descendant dans les berms de sentiers comme la Bouttaboutte ou la Germaine. La pluie a réglé une partie des problèmes et l’équipe y portera une attention particulière une fois l’ouverture du DH complétée.

Réseau de descente

Les travaux se poursuivent dans le DH où l’équipe vélo concentre ses efforts cette semaine en prévision de l’ouverture officielle le 22 juin pour la descente. Vous avez pu remarquer lors de la pré-ouverture tout le travail de raclage qui avait été fait dans la Grisante, Vietnam, et Tordue, pour enlever toutes les petites et grosses patates qui pourraient devenir une explication pour votre prochaine embardée! La Grisante a eu droit à une cure de jeunesse alors que plusieurs virages ont été refaits. Des réparations plus importantes ont été effectuées également, comme dans la section du dos de chameau dans la Tordue, où des dégâts avaient été causés par la fonte de la neige.

TRAVAUX DANS La Grisante ET LA VIETNAM

Du côté de la Vietnam, notre pelle mécanique est à l’œuvre afin d’améliorer la fluidité et le drainage de la section comprise entre la jonction de l’Échappée et de la Basse Amazone. Ce n’est qu’un début! D’autres travaux qui permettront d’améliorer le réseau auront lieu dans les prochaines semaines.

Chapeau aux bénévoles qui travaillent dans la Vietnam à chaque fin de semaine et dans les autres sentiers du réseau. Votre travail est grandement apprécié! On remercie aussi les abonnés et visiteurs pour les commentaires reçus durant le week-end de pré-ouverture, ils nous ont fait chaud au cœur!

Avec l’ouverture du DH, l’ouverture de la télécabine

L’ouverture de la descente est souvent synonyme du retour en opération de la télécabine. Et parce que la sécurité de notre clientèle est une priorité, un entraînement d’évacuation des télécabines a été fait cette semaine, une formation que nous effectuons avant chaque début de saison. C’est plus d’une trentaine d’employés de la montagne qui sont maintenant formés pour venir en aide à la clientèle en cas d’arrêt prolongé de notre remontée.

L’équipe vélo

Toutes les nouvelles