Blogue Vélo – 15 août | Post-Vélirium

Encore une fois le Mont-Sainte-Anne a donné tout un spectacle à la planète vélo. Les meilleurs cyclistes de montagne du monde nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Super Bruni et Rachel Atherton ont été si impressionnants à voir rouler, on en vient à se demander si leurs roues ne sont qu’accessoires tellement ils survolaient la piste! Preuves : voici les highlights!

Et que dire de la course de XC! Du côté des femmes, la championne du monde en titre Jolanda Neff menant du début à la fin a littéralement donné une clinique de vélo à tout le monde en finissant 2 minutes avant sa plus proche rivale. Deux pouces vers le haut d’ailleurs à Emily Batty qui fait honneur à la nation en terminant en troisième place devant ses partisans, et Dieu sait qu’ils sont nombreux…! Et du côté des hommes, le suspense n’a été levé qu’au tout dernier tour alors que le MSA fasse sa dernière victime en Anton Cooper alors qu’il a chuté dans la Béatrice, entre toutes les sections, ce qui a laissé la victoire au suisse Flückiger.  Fait cocasse, la Béatrice est si à-pic, que le cycliste ne savait plus où était tombé son vélo lorsqu’il s’est relevé, son vélo ayant fait quelques pirouettes 30 pieds plus bas!
Bref, quelle belle fin de semaine!

Et franchement, je lève mon chapeau et dis un gros merci avec des félicitations à l’organisation du Vélirium et à Gestev, pour nous avoir permis de contempler encore une fois un si beau spectacle cette année encore. C’est un rendez-vous pour les championnats du monde 2019!

Retour à la normale

Alors que la moitié des cyclistes de montagne du Québec sont en mode lendemain de veille après le passage du Vélirium au Mont-Sainte-Anne, c’est « business as usual » pour notre équipe des sentiers. Entre retaper les berms, réparer les dégâts de la pluie de la semaine passée, et faire des ponts, nous sommes à votre rescousse si un pépin arrive. Heureusement pour tous, l’équipe compte en ses rangs 4 patrouilleurs parmi les mieux formés. Si on additionne les années de services, l’équipe a plus d’expérience de patrouille que le nombre de fois que le Mont-Sainte-Anne a présenté de Coupe du monde UCI… 😉 (oui je sais, ceux qui connaisse René savent que je triche un peu!)

Réseau XC : ça continue de bouger dans les sentiers!

C’est d’ailleurs le moment de vous annoncer l’achèvement de la Bouttaboutte après 4 années de construction bout par bout!  Un tracé de 5,1km pour le sentier numéro 51 qui vous mène du stationnement du Mont-Sainte-Anne jusqu’aux Faux-Plats à la hauteur du chalet du Fondeur du côté du camping. Son ouverture officielle est prévue pour la fin de semaine prochaine. À peine complété, un nouveau sentier nouvelle école est en construction, projet de concert avec le CCMSA, afin, entre autres choses, d’alléger le nombre de descendeurs dans la Bouttaboutte. On vous réserve un bijou!

La Virenrond sera également officiellement ouverte en fin de semaine, cette boucle d’initiation au vélo de montagne de 1,2km qui fait le tour de la base de la montagne!
Une montée du nom de Keuleuleu a été créé afin de permettre aux gens de remonter plus rapidement à la Basse Amazone après avoir la Yable et la Bella Coola. Sentier sens unique montant seulement! Merci aux bénévoles qui se sont investis dans la construction du sentier!
La DemiLune, sentier pour expert seulement a également été rendu accessible avec le prolongement de la Bouttaboutte. Short and sweet, ce sentier invitant n’est absolument pas pour tous alors que la dernière section est particulièrement difficile à manœuvrée.

Réseau DH: la 1837, sentier #1 du réseau DH sur Trailforks.com

Les dernières touches sont en train d’être mise en place dans la 1837, section de la Bête. La gang de bénévoles qui ont fait un travail magnifique dans la Belle vous réservent une surprise dans la Bête. Section légendaire qui fait peur même aux braves! Ils y ont réouvert une ligne digne des plus beaux sentiers au monde…Ouverture prochaine!

Cela me fait penser, si vous ne connaissez toujours pas trailforks, ça vaut la peine de vous y intéresser un instant. Il s’agit d’un site web et d’une application iOS et Androïd qui propose une carte des sentiers à jours avec coordonnées GPS et système de localisation complet. Juste pour effleurer ses fonctions, l’application permet à ses utilisateurs de créer et partager leurs routes préférées et agit également comme un système de navigation pour vous mener au sentiers que vous désirer emprunter. Il vous est possible de savoir quel sentier est le plus populaire et lequel a besoin d’amour. Il vous permet aussi de faire savoir les conditions des sentiers à l’équipe vélo rapidement et surtout, il y a une fonction d’urgence qui vous donne vos coordonnées géographiques exactes afin de les communiquer à la patrouille si jamais il vous arrivait de quoi dans les sentiers. Bref, on vous encourage fortement de la découvrir!

Chapelet de la semaine – La dent de scie

  1. Monter la Bouttaboutte, descendre l’Érablière, monter le Court Chemin, descendre l’Arête/Ave Royale, remonter par le Court Chemin, prendre la Bouttaboutte jusqu’à la Yable, descendre cette dernière, monter la Keuleuleu, descendre la Bella Coola, revenir tranquillement par la Jean-Larose jusqu’à la base de la montagne afin de reposer vos jambes et vos bras après ces courtes montées et descentes intenses!

Pour lire nos billets précédents

Toutes les nouvelles