20e anniversaire des Guides de montagne

Les guides de montagne du Mont-Sainte-Anne offrent un service quotidien et gratuit à l’ensemble de la clientèle qui fréquente la montagne; un secret toujours bien gardé, même après 20 ans de service! C’est donc une belle opportunité pour le groupe de se faire connaître davantage à travers ces célébrations.

Que font les guides?

Les guides sont reconnaissables grâce à leur manteau jaune marqué de la lettre « I » pour « Information ». Ils sont présents quotidiennement à la montagne. En matinée, ils se trouvent notamment au sommet de la télécabine du Mont-Sainte-Anne afin d’orienter les gens qui en descendent. À 10h tous les jours, il est également possible de recevoir un tour guidé par l’un d’eux, en fonction des habiletés de tous et chacun. Le service est offert gratuitement en tout temps. Les guides sont de grands passionnés du Mont-Sainte-Anne et aiment partager des anecdotes de la montagne.

Petite historique

C’est en 1997 qu’a été mise en place la 1ère cohorte de guides composée à l’époque de 10 personnes. À cette époque, ce concept était déjà assez répandu dans les vastes montagnes de l’Ouest du pays et des États-Unis. « On a vite réalisé que le besoin était également présent au Mont-Sainte-Anne et que les nouveaux visiteurs souhaitaient obtenir de l’aide pour bien découvrir les particularités de chaque versant et ainsi trouver les pistes qui allaient le mieux convenir à ce qu’ils recherchaient. » explique Guy Desrosiers, ancien directeur général de la montagne, instigateur du projet. 20 ans plus tard, environ 75 personnes ont passé en poste et c’est un groupe de 22 guides qui oriente désormais la clientèle sur la montagne. Certains membres y œuvrent depuis 10, 15 et même 18 ans.

Célébrations

Les 17 et 18 février 2017, les guides préparent tout un week-end de célébrations aux visiteurs! Ils offriront des tours guidés spéciaux lors de ces deux journées et un 5 à 7 de retrouvailles est également au programme. Plus de détails suivront sur l’horaire des tours.

Toutes les nouvelles