Mise à jour – Ouverture du 13 décembre reportée
Mise à jour // Ouverture du 13 décembre reportée
Dans notre dernier bulletin, nous vous indiquions qu’une fois les étapes du plan de remise en fonction complétées à la suite de la réénergisation de la ligne 25 kV, les travaux de préparation en vue de l’ouverture de la Station progressaient comme prévu.
Ce plan de travail a été réalisé dans l’échéancier prévu et toutes nos installations — remontées mécaniques, chalets, aires de services — ainsi que notre domaine skiable, sont fins prêts. Toutefois, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), responsable de la conformité des remontées mécaniques au Québec afin d’assurer la sécurité du public, nous a informés, à 18h09 aujourd’hui, que des vérifications supplémentaires sont nécessaires avant d’autoriser la réouverture au public de 4 remontées aériennes. Les équipes de la RBQ ont inspecté nos installations cette semaine, avec la pleine collaboration de nos équipes.
L’ordonnance de la RBQ publiée concerne l’intervention effectuée sur la ligne 25 kV alimentant l’ensemble des équipements électriques en montagne et visent particulièrement l’utilisation des remontées mécaniques aériennes suivantes : la Télécabine, le Panorama Express, l’Express du Nord et l’Express du Sud.
Nous tenons à préciser que nous nous conformerons pleinement à cette ordonnance et que nous collaborerons à toutes les étapes à venir, qui débuteront en début de semaine prochaine.
Même si nous sommes naturellement déçus de ne pas pouvoir lancer notre saison hivernale, l’enneigement se poursuit activement sur les versants Nord et Sud. Pour le week-end, nous avons mis en place une offre opérationnelle adaptée disponible samedi et dimanche :
- Pente école et convoyeurs accessibles pour tous. L’École des Sports accueillera les participants pour les blocs d’initiation.
- Services à la base : restauration (cafétéria), boutique Sports Alpins, atelier et services de location ouverts.
- Randonnée alpine** : accès au domaine skiable via une montée au Sud et au Nord. Plusieurs pistes de descente — travaillées et non travaillées — seront disponibles sur les deux versants.
- Un équipement de randonnée alpine est requis pour accéder à cette offre.
- Tous nos abonnés y ont accès sur présentation de leur abonnement.
- Les clients journaliers peuvent se procurer un billet au Service à la clientèle et sur notre boutique en ligne https://billets.mont-sainte-anne.com/
- Plus d’information : https://mont-sainte-anne.com/randonnee-alpine-au-mont-sainte-anne/
Nous demandons à tous les utilisateurs de respecter la signalisation et les avis de fermeture du domaine skiable, pour leur sécurité et celle de nos équipes. Nos patrouilleurs seront présents pour assurer le bon déroulement des opérations et offrir les premiers secours. Plus d’information : https://mont-sainte-anne.com/securite-en-montagne/
En attendant l’ouverture complète du Mont-Sainte-Anne, tous nos abonnés et invités ont accès à la Station touristique Stoneham, ainsi qu’au Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne, ouverts 7 jours sur 7.
Nous vous tiendrons informés de l’échéancier des prochaines étapes lundi matin.
** Détails des Activités de randonnées alpines
Ouverture de la randonnée alpine dès ce samedi
La randonnée alpine sera accessible à compter de ce samedi. Voici les informations importantes à retenir :
Horaire
- Ouverture de la station pour la randonnée alpine : 8 h 30
• Dernière montée autorisée : 13 h 30
• Fermeture du versant Nord : 14 h 00
Sentiers d’ascension autorisés (montée)
- Chemin d’accès sur le versant Sud
• Montée C vers le versant Nord (montée offerte régulièrement)
Pistes disponibles (descente seulement)
Versant Nord – pistes travaillées
• Paradeuse
• Quanik
• Première neige
• Ferréolaise
• Pente Douce
Versant Nord – pistes naturelles
• Soumande
• Sidney Dawes
• Vital Roy
• Forêt Enchantée
Versant Sud – pistes naturelles
• Pionnière / Traverse
• Gondoleuse
• Super S
• P.-A. Rousseau
• St-Laurent
• Brunelle
• Espoir
Versant Sud – piste travaillée
• Chemin du Roy
Nous invitons tous les adeptes de randonnée alpine à respecter la signalisation et les consignes de sécurité en vigueur afin de profiter pleinement et sécuritairement de leur expérience en montagne.
Plus d’information sur la sécurité et les conditions d’utilisation du domaine skiable https://mont-sainte-anne.com/securite-en-montagne/
Mise à jour / Préparation ouverture
Pour faire suite à notre bulletin publié dimanche matin, dans lequel nous annoncions que les tests et vérifications effectués par les sous-traitants s’étaient révélés concluants et que nous avions pu réénergiser la ligne électrique 25 kV jusqu’au sommet, la réouverture progressive de nos sous-réseaux ainsi que la remise en fonction de nos équipements, réalisée entre dimanche et lundi, s’est déroulée sans accroc.
Les tests de nos équipes sur les systèmes d’enneigement et les remontées mécaniques ont avancé rapidement et sont maintenant complétés. Notre équipe d’entretien des bâtiments est également entrée en action pour inspecter et réénergiser les bâtiments d’accueil et d’exploitation.
Avec ces nouvelles étapes franchies, l’enneigement en mode pleine production sera amorcé au courant de la soirée afin de compléter le Versant Nord. Notons que les températures annoncées pour les prochains jours nous seront favorables. Dès demain matin, nos équipes d’opérations des remontées mécaniques seront à l’œuvre : conformément à nos procédures internes avant chaque début de saison, une période de rodage est requise et se poursuivra au moins jusqu’à jeudi soir. Tous les départements de services poursuivent leurs préparatifs en vue de la date d’ouverture, toujours prévue le samedi 13 décembre.
Rappel : Nous demandons à notre clientèle et aux utilisateurs de la montagne de respecter l’avis de fermeture du domaine skiable, pour leur sécurité et celle de nos équipes. Pour plus d’informations, consultez : https://mont-sainte-anne.com/securite-en-montagne/.
Mise à jour / Plan de travail
Ligne 25Kv réénergisée
La journée d’hier ayant été particulièrement productive, l’intervention planifiée sur la ligne électrique 25 kV est maintenant complétée. Ce réseau, qui part de la route 360, dessert l’ensemble des équipements électriques situés entre la base sud (en amont de la ligne Hydro), le sommet, la base nord et la base ouest, incluant les remontées mécaniques, les systèmes d’enneigement ainsi que les bâtiments opérationnels et d’accueil.
Comme prévu, le nouveau câble a été tiré sur toute la longueur de 300 pieds entre les deux jonctions ciblées. Les travaux de connexion et d’épissures ont ensuite été réalisés et se sont terminés en fin de journée. Les tests et vérifications effectués par les sous-traitants s’étant révélés concluants, nous avons été en mesure de réénergiser la ligne par sections jusqu’au sommet dans la soirée.
Avec cette étape maintenant franchie, nous procédons aujourd’hui à la réouverture progressive de nos sous-réseaux et au redémarrage par étapes des équipements en montagne. Il est notamment prévu, au cours de la journée, une remise en fonction partielle de l’enneigement sur le versant Nord. Parallèlement, les remontées mécaniques seront inspectées et remises en opération conformément aux protocoles en vigueur. Ces essais s’inscrivent dans le plan de travail toujours séquencé en vue de la remise en fonction complète de nos installations. Une fois ces étapes complétées, nous reprendrons les travaux de préparation de la montagne en vue de la date d’ouverture toujours prévue le samedi 13 décembre. Toutes nos équipes ont très hâte de vous accueillir et de lancer la saison.
Nous demandons à notre clientèle et aux utilisateurs de la montagne de respecter l’avis de fermeture du domaine skiable, pour leur sécurité et celle de nos équipes. Pour plus d’informations, consultez : https://mont-sainte-anne.com/securite-en-montagne/.
Rappel : En attendant l’ouverture du Mont-Sainte-Anne, tous nos abonnés et invités ont accès à la Station touristique Stoneham ainsi qu’au Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne, ouverts 7 jours sur 7.
Nous poursuivrons nos communications en début de semaine. Suivez les derniers développements au : https://mont-sainte-anne.com/panne-electrique-mise-a-jour-des-operations/
Mise à jour / Plan de travail
À la suite de notre bulletin du 5 décembre, les premières étapes du plan de travail ont été réalisées sans encombre. Le nouveau câble a été tiré sur toute la longueur de 300 pieds entre les deux jonctions ciblées. Les travaux de connexion et d’épissures sont sur le point de débuter.
Le déroulement du plan demeure séquencé selon un échéancier prévoyant encore environ deux jours d’ouvrage avant le début des tests et des procédures de vérification nécessaires à la réénergisation, qui sera effectuée sous la supervision du sous-traitant.
Rappel : Ces travaux exigent la désénergisation complète du réseau de la base afin d’assurer la sécurité des travailleurs. Tous les bâtiments et équipements situés à la base de la montagne demeurent donc actuellement sans électricité jusqu’à nouvel ordre.
À la complétion de ce plan, une vérification complète des réseaux secondaires et de l’ensemble des équipements concernés sera effectuée avant la remise en fonction progressive des installations.
Nous prévoyons publier un nouveau bulletin plus détaillé demain matin. Nous vous invitons à suivre les derniers développements au : https://mont-sainte-anne.com/panne-electrique-mise-a-jour-des-operations/
Mise à jour / Plan de travail
Suite à notre bulletin du 4 décembre, les travaux se poursuivent en vue de rétablir l’alimentation électrique principale du sommet de la montagne.
Nous rappelons que ce réseau 25 kV, qui prend origine sur la route 360, dessert l’ensemble des équipements électriques situés entre la base sud (en amont de la ligne Hydro), le sommet, la base nord et la base ouest, incluant les remontées mécaniques, les systèmes d’enneigement ainsi que les bâtiments opérationnels et d’accueil.
Plan de travail
- Les équipes du sous-traitant ont débuté, tel que prévu, les préparatifs pour remplacer la section souterraine d’environ 300 pieds située entre le Village touristique et le Chalet principal;
- Le passage du nouveau câble entre les deux jonctions commencera demain, suivi des connexions et des épissures;
- Le protocole de tests et de vérifications, prévu à la toute fin des travaux, est également en cours de finalisation afin de minimiser les délais tout en assurant la sécurité du chantier.
La réalisation de ces étapes est séquencée selon un échéancier prévoyant toujours environ trois jours d’ouvrage.
Rappel : ce plan de travail exige la désénergisation complète du réseau de la base pendant les interventions afin d’assurer la sécurité des travailleurs. Tous les bâtiments et équipements situés à la base de la montagne demeurent donc actuellement sans électricité jusqu’à nouvel ordre.
À la complétion de ce plan, une vérification complète des réseaux secondaires et de l’ensemble des équipements concernés sera réalisée avant la remise en fonction progressive des installations.
En l’état actuel des travaux, nous maintenons notre date visée d’ouverture au 13 décembre.
En attendant l’ouverture du Mont-Sainte-Anne, tous nos abonnés et invités ont accès à la Station touristique Stoneham et au Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne.
Nous poursuivrons nos efforts de communication durant la fin de semaine, et vous pourrez suivre les derniers développements au : https://mont-sainte-anne.com/panne-electrique-mise-a-jour-des-operations/
Panne électrique – Mise à jour et report de l’ouverture visée
Les travaux préparatoires se poursuivent en vue de rétablir l’alimentation électrique principale dans les meilleurs délais. Les protocoles d’intervention développés par les sous-traitants, ainsi que les fournitures nécessaires aux correctifs de la ligne 25 kV, sont prêts à être déployés dès leur réception, prévue ce vendredi.
Nous rappelons que ce réseau dessert l’ensemble des équipements électriques situés entre la base sud (en amont de la ligne Hydro), le sommet, la base nord et la base ouest, incluant les remontées mécaniques, les systèmes d’enneigement ainsi que les bâtiments opérationnels et d’accueil.
Plan de travail prévu
- Remplacer une section souterraine d’environ 300 pieds située entre le Village touristique et le Chalet principal;
- Effectuer les connexions nécessaires, puis appliquer un protocole de vérification de l’ensemble des sections jusqu’à la sous-station principale.
Les travaux débuteront dès demain au cours de la journée, sous réserve de la réception des fournitures, et devraient durer 3 à 4 jours.
Simultanément, une seconde équipe travaillait depuis plusieurs jours à énergiser les équipements prioritaires en montagne au moyen de puissantes génératrices — recherchées à travers le pays — afin de permettre une ouverture sécuritaire du domaine skiable pendant les travaux sur la ligne 25 kV.
Les deux équipes ont mis en commun leurs plans de travail et leurs contraintes en début d’après-midi afin d’évaluer la faisabilité technique de l’ensemble des opérations. Il a toutefois été conclu que le plan de travail sécuritaire, exigeant la désénergisation complète du réseau de la base pendant les interventions pour assurer la sécurité des travailleurs, ne permet pas d’envisager une ouverture supportée par génératrices. Par conséquent, il n’est pas possible d’ouvrir la Station en fin de semaine.
Cette décision a été prise malgré les efforts considérables déployés par toutes les équipes depuis le début de la semaine pour vous offrir un domaine skiable.
À la complétion des travaux, une vérification complète des réseaux secondaires et de tous les équipements concernés sera réalisée avant la remise en fonction progressive des installations.
En attendant l’ouverture du Mont-Sainte-Anne, tous nos abonnés et invités auront accès à la Station touristique Stoneham. Notre nouvelle date visée d’ouverture est le 13 décembre.
Les réparations prévues, ainsi que l’ensemble des protocoles de tests, ont été réalisés tel que planifié tard hier soir. Cependant, les résultats obtenus ne sont pas concluants : nous ne sommes toujours pas en mesure d’alimenter adéquatement notre réseau principal.
Nous rappelons que ce réseau dessert l’ensemble des équipements électriques situés entre la base sud (en amont de la ligne Hydro), le sommet, la base nord et la base ouest, incluant les remontées mécaniques, les systèmes d’enneigement ainsi que les bâtiments opérationnels et d’accueil.
Les ingénieurs du sous-traitant sont actuellement à l’œuvre pour développer de nouveaux protocoles d’intervention à court terme afin d’identifier la meilleure solution. Les options à l’étude incluent notamment le remplacement complet de certaines sections de la ligne, si cela s’avère nécessaire.
En parallèle, d’autres initiatives complémentaires et alternatives temporaires comme permanentes sont analysées afin de s’assurer que toutes les avenues possibles soient considérées pour rétablir une alimentation électrique stable et sécuritaire. Par exemple, l’installation de génératrices et de transformateurs capables d’alimenter les équipements prioritaires est présentement à l’étude.
Même si nous concentrons toujours nos efforts en vue de la fin de semaine, la situation nous amène également à ne pas brûler les étapes et à maintenir une cohérence décisionnelle visant à régler la situation de manière permanente.
Une nouvelle mise à jour suivra dès que les prochaines étapes auront été confirmées.
À la suite de la coupure de courant survenue vendredi dernier sur le réseau d’Hydro-Québec, la Station a subi des perturbations intermittentes directement liées à cette interruption. Le secteur compris entre la mi-montagne et le sommet a été particulièrement touché, affectant le fonctionnement de plusieurs équipements essentiels, notamment les systèmes d’enneigement, les remontées mécaniques et les infrastructures électriques des bâtiments.
Étant donné qu’il s’agit d’un réseau haute tension (25 000 volts) alimentant l’ensemble des installations situées entre le garage et le sommet, nous avons mandaté un sous-traitant spécialisé pour réaliser un diagnostic complet. Une première inspection a révélé une faute de mise à terre sur l’une des phases, menant à une intervention corrective complétée dimanche matin.
Lors de la remise en service du système, effectuée sous la supervision de la firme spécialisée, et de la restauration du courant — en prévision de la reprise de l’enneigement — nous avons toutefois constaté que l’alimentation du sommet demeurait défaillante. Par mesure de sécurité, nous avons donc procédé à la désénergisation complète de ce secteur.
Les sous-traitants ont été immédiatement remobilisés lundi pour effectuer une nouvelle vérification de l’ensemble de la ligne haute tension. Il est important de souligner que ce type d’intervention requiert des protocoles de sécurité stricts, compte tenu des risques associés à la haute tension et au travail en milieu montagneux.
La vérification complète de la ligne s’est achevée dans la nuit de lundi, permettant le début des travaux correctifs aujourd’hui en début d’après-midi. Une série de tests de remise en fonction suivra afin de confirmer la stabilité et le bon fonctionnement du réseau électrique.
Malgré les interventions en cours, le plan d’ouverture pour la fin de semaine est maintenu. Nous vous transmettrons une mise à jour sur l’avancement des travaux et la planification d’ici demain en fin de journée






English 

























