Saviez-vous que la télécabine pourrait être mise à l’arrêt si une cellule orageuse est détectée à proximité de la montagne ?
Pourquoi? Parce qu’une remontée n’offre aucune protection aux passagers si elle est foudroyée et qu’un orage est souvent accompagné de violentes rafales de vent. Ce ne sont pas de bonnes conditions pour se retrouver dans une remontée, mais ces facteurs posent également un risque d’endommager les composantes de la remontée.
Malheureusement, il s’agit d’une réalité avec laquelle tous les centres doivent travailler. Pour éviter qu’un incident se produise, nous surveillons le déplacement de cellules orageuses dans la région et si des éclairs sont détectés à proximité, nous devons enclencher le protocole de sécurité. Nous fermons donc l’accès à la remontée et nous nous assurons que tous les passagers sont arrivés au sommet, ou à la base, avant de la mettre en arrêt le temps que la cellule orageuse se dissipe.
Les clients sont alors invités à attendre au sommet en sécurité le temps que l’orage s’éloigne ou se termine. Dans le cas où les précipitations sont abondantes, le chalet du sommet pourrait être ouvert pour abriter les gens qui veulent laisser passer la pluie avant de redescendre la montagne.