fbpx
×
×
ACCUMULATION DE NEIGE
cm
48 HEURES
cm
24 HEURES
PISTES ET REMONTÉES
JOUR
SOIR
MÉTÉO
JOUR
SOIR
DEMAIN
 ×
PENTE ÉCOLE
BASE DE LA MONTAGNE
SOMMET DU SUD
SOMMET DU NORD
SECTEUR EXPERT
SKI DE FOND
×
   ALERTE 
cm
    dans les dernières 24h

26 juillet 2021


Les remontées et les orages
ne font pas bon ménage!

Avec l’ouverture de la saison de DH, il est important de se rappeler que la télécabine pourrait être mise à l’arrêt si une cellule orageuse est détectée à proximité de la montagne.

Pourquoi? Parce qu’une remontée n’offre aucune protection aux passagers si elle est foudroyée et qu’un orage est souvent accompagné de violentes rafales de vent. Ce ne sont pas de bonnes conditions pour se retrouver dans une remontée, mais ces facteurs posent également un risque d’endommager les composantes de la remontée.

Malheureusement, il s’agit d’une réalité avec laquelle tous les centres doivent travailler. Pour éviter qu’un incident se produise, nous surveillons le déplacement de cellules orageuses dans la région et si des éclairs sont détectés à proximité, nous devons enclencher le protocole de sécurité. Nous fermons donc l’accès à la remontée et nous nous assurons que tous les passagers sont arrivés au sommet, ou à la base, avant de la mettre en arrêt le temps que la cellule orageuse se dissipe.

Les clients sont alors invités à attendre au sommet en sécurité le temps que l’orage s’éloigne ou se termine. Dans le cas où les précipitations sont abondantes, le chalet du sommet pourrait être ouvert pour abriter les gens qui veulent laisser passer la pluie avant de redescendre la montagne.

À noter que ceci est applicable pour la télécabine, comme pour La Panorama.

La remontée est en arrêt et il n’y a même pas d’orage!

C'est possible! Il pourrait ne pas y avoir de pluie sur la montagne, ou d’éclair à l’horizon. La cellule orageuse pourrait être de l’autre côté de la montagne, invisible lorsqu’on se trouve à la base du versant sud. Sachez que la remontée n’est jamais mise en arrêt pour rien : plusieurs moyens sont mis en place pour la détection des cellules orageuses pour s’assurer d’être le plus précis possible et de limiter les impacts sur les opérations. La montagne est équipée de détecteurs très précis pour analyser les déplacements de cellule orageuse. Mettre en arrêt la remontée, c’est une décision réfléchie et c’est pour votre sécurité.

SUIVEZ-NOUS!

HAUT
École de glisse - Programmes de saison : Les cours du samedi 4 février sont reportés au 25 mars 2023. Les cours du dimanche sont maintenus, à moins d'avis contraire.
+ +
X