fbpx
×
×
ACCUMULATION DE NEIGE
cm
48 HEURES
cm
24 HEURES
PISTES ET REMONTÉES
JOUR
SOIR
MÉTÉO
JOUR
SOIR
DEMAIN
 ×
PENTE ÉCOLE
BASE DE LA MONTAGNE
SOMMET DU SUD
SOMMET DU NORD
SECTEUR EXPERT
SKI DE FOND
×
   ALERTE 
cm
    dans les dernières 24h

15 mai 2020


En attendant l'ouverture...
il faut prendre soin de son vélo!

Avec le retour des beaux jours, de longues sorties estivales de vélo s’annoncent! Mais avant de partir pour plusieurs kilomètres, il faut s’assurer que votre vélo est en bonne condition. Et qui dit bonne condition, dit aussi entretien régulier, soit après chaque sortie ou presque. Voici donc une petite liste détaillant les petits gestes pour entretenir efficacement votre vélo à la fin de chacune de vos sorties et prolonger sa durée de vie en bon état!

Au final, vous en serez gagnant et apprécierez encore plus vos sorties!

Étape 1 : Frottez, frottez!

L’élément fondamental de la transmission de votre vélo, c'est la chaîne! Commencez par la frotter avec de l'eau chaude, une brosse et un produit nettoyant mélangé avec de l’eau. Elle recommencera à retrouver son lustre d'antan.

Étape 2 : Dégraissez

L’huile ou la graisse que vous appliquez régulièrement sur votre chaîne accumule certainement une quantité non négligeable de particules et de saleté. Pour remédier à ce problème, appliquez un dégraissant afin d’évacuer tous les débris situés a l’intérieur des maillons et que vous ne pouvez sûrement pas voir à l'œil nu. Une fois le dégraissant appliqué, faites tourner les pédales de manière à bien faire circuler le dégraissant sur toute votre chaîne. Ensuite, laissez sécher ou nettoyez avec de l’eau propre.

Étape 3 : Essuyez 

Utiliser un vieux chiffon afin d’essuyer la chaîne. Vous serez sûrement surpris de voir la quantité de particules et de saleté qui s'y trouve encore!

Étape 4 : Lubrifiez

Lubrifiez votre chaîne de vélo avec votre produit spécialisé en l’appliquant partout et en tournant les pédales. L’objectif est que le liquide s’infiltre jusqu’à l’intérieur des liens des maillons et non pas seulement sur la face extérieure. Nous vous conseillons d’utiliser un embout goutte à goutte qui facilitera l’opération. Une fois la chaîne lubrifiée, reprenez votre vieux chiffon et essuyez l’excédent de graisse pour ne pas favoriser l’accumulation de poussières ou autres saletés.

Étape 5 : Nettoyez vos câbles

Faites glisser les gaines de plastique pour dégager les câbles. Nettoyez-les avec un chiffon, puis utilisez un autre chiffon imbibé de dégraissant pour le passer sur les câbles. Si vous remarquez qu’un câble commence à rouiller, changez-le !

Étape 6 : Nettoyez le dérailleur arrière (transmission)

Pour assurer un changement fluide de vos vitesses, il est primordial que votre dérailleur arrière soit bien propre, et particulièrement le galet inférieur (la petite roulette!). Pour le nettoyer correctement, utilisez un vieux rayon, ou un tournevis plat très fin, de manière à déloger les morceaux d'herbe ainsi que la graisse qui auraient pu s'y accumuler. Utilisez ensuite une brosse à dents imbibée de votre dégraissant pour bien le nettoyer en profondeur. Enfin, prenez votre lubrifiant et appliquez-en un peu sur le galet.

Étape 7 : Entretenez la cassette

Pour cette étape, reprenez votre tournevis. Comme pour le galet inférieur, grattez entre chacun des pignons afin de déloger le maximum de débris. Prenez ensuite une brosse avec votre dégraissant ou produit nettoyant et récurez en profondeur la cassette. Rincez abondamment avec une eau propre, et asséchez minutieusement la cassette avec un chiffon. Il est important que votre cassette soit bien sèche pour éviter de risquer qu’elle ne rouille.

Sur ce, nous vous souhaitons un bon été sur deux roues! Soyez prudents et n’oubliez pas de prendre soin non seulement de vous, mais aussi de votre monture!

SUIVEZ-NOUS!

HAUT
Pour tous les détails sur la situation avec la COVID-19, consultez la page dediée. Merci et bonne journée! Information sur la COVID-19
+ +
X